top of page

Entrepreneuriat féminin : statistiques et enjeux en 2022

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022


Il y a quelques jours nous vous proposions un article sur des idées de création d’entreprises pour les femmes. Aujourd’hui nous creusons le sujet de l’entrepreneuriat féminin pour vous aider à y voir plus clair et peut-être aussi à vous convaincre qu’il ne faut plus hésiter à vous lancer !


10 chiffres sur l’entrepreneuriat féminin


40% d’entreprises individuelles créées par des femmes

En 2020, une enquête de l’Insee révèle que les femmes sont porteuses et créatrices de 4 entreprises individuelles sur 10.


58 % des créatrices d’entreprises ont moins de 40 ans

Contre 47 % des hommes situés dans la même tranche d’âge. L’étude du National Bureau of e=Economic Research précise que l’âge moyen de réussite, hommes ou femmes, est de 42 ans.


21 % des dirigeants de startups sont des femmes

En 2020, seulement 2 startups sont dirigées par des femmes et 34% d’entre elles décident de se lancer dans le commerce.


2 % des levées de fonds sont destinées aux femmes

Une enquête de l’organisme SISTA et BCG révèle que depuis 2008, les levées de fonds destinées aux femmes porteuses d’entreprises ne s’élèvent qu’à 2 %.


45,6 % de femmes exercent à des postes d’administrateurs

Et c’est une très belle progression car en 2010 elles ne représentaient que 12 % des administrateurs ! La France s’applique donc à respecter les termes de la loi la loi Copé-Zimmerman qui impose a minima 40 % de femmes dans les conseils d’administration.


60 % des femmes voient l’entrepreneuriat comme un moyen de faire évoluer la société

Quand seulement 51 % des hommes adhèrent à cette philosophie. En effet, la place des femmes dans l’entrepreneuriat s’est établie si tard mais comme vous le verrez dans le chiffre qui suit, elles n’ont pas à rougir de leur performance face aux hommes.


8% des entreprises créées par des femmes sont rentables

Contre 5 % chez les hommes ! Les projets portés par des femmes enregistrent donc un meilleur taux de rentabilité.


Aucune femme n’est à la tête d’une des sociétés du Next 40

Et 5 femmes sont membres du Board Impact du Next 40 et du FT 120. Pour rappel, le Board Impact a pour rôle de mettre en place des actions pour favoriser la diversité et le processus de transition écologique.


14 femmes dirigeantes ou fondatrices membres du FT 120

Mais seulement une seule femme dans le CAC 40 ! Le taux de femmes présentes à des postes de dirigeantes reste encore trop faible en 2022.


22 % des femmes sont membres de comités de direction et exécutifs au sein du SBF

Contre 7 % en 2009 ! Si le chiffre a triplé depuis ces dernières années, le taux de femmes présentent au sein de comités de direction et exécutifs du SBF reste encore trop faible.


Femmes entrepreneures : les enjeux actuel


Si le terme “entrepreneuriat féminin” révèle le manque cruel de parité dans le milieu professionnel, c’est une appellation qui suscite des interrogations. Pourquoi parler d’entrepreneuriat féminin alors qu’on cherche à supprimer ce clivage entre les hommes et les femmes dans le milieu entrepreneurial ?

Beaucoup de femmes se refusent le droit à l’entrepreneuriat. Elles hésitent à se lancer à leur compte par peur de manquer de temps, de soutien et de moyens et ce n’est pas pour rien !

Malgré ces inégalités, certains organismes s’attellent à rétablir le manque d’investissement entre les projets portés par des femmes et ceux portés par des hommes.

Nous avons dégagé pour vous, 5 tendances dans le milieu entrepreneurial destiné à aider les femmes à lancer leur projet !


Les aides à la création d’entreprise pour les femmes

  • Prêt CLEFE : lancé à l’initiative de la Racine Clefe, cette aide propose un prêt avec intérêt remboursable en accord avec une convention.

  • AGEPI : proposé par Pôle emploi, cette aide propose, entre autres des aides à la garde d’enfants.

  • Garantie Egalité Femmes : lancée par France Active, la Garantie Egalité Femmes met à disposition des prêts d’aide au lancement qui peuvent aller jusqu’à 50 000 €.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces aides, nous vous invitons à vous rendre sur les sites officiels des organismes et de prendre contact avec un conseiller qui vous aguillera vers toutes les solutions auxquelles vous êtes éligibles.


Les secteurs porteurs

Afin de vous aiguiller dans vos recherches, nous avons dégagé pour vous quelques-uns des secteurs porteurs dans lesquels il pourrait être intéressant de lancer votre activité.

Le digital

Le digital est un incontournable ! Ce secteur en constante évolution vous donne la possibilité de créer des projets innovants. De plus, la France met à disposition des aides dédiées au développement des entreprises spécialisées dans le digital.

Agence de marketing digital, création de logiciels, design web ou encore développement web… que vous soyez du métier ou en reconversion, vous pourrez trouver assez facilement des formations financées par des organismes dédiés.

L’artisanat

Bien que la digitalisation soit un incontournable, l’artisanat continue son ascension et reste un domaine dans lequel il sera toujours intéressant de lancer un projet.

Vous avez une expertise à apporter et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Les métiers comme la maçonnerie, la menuiserie ou encore la plomberie, bien qu’on ait encore trop tendance à les associer à des milieux très masculinisés, sont des domaines qui pourraient vous permettre de créer des projets très enrichissants.

Les prestations de services

Les entreprises de prestation de services, contrairement à celles qui commercialisent des produits, vous permettront de vendre votre savoir-faire.

Si vous souhaitez être coach de vie, proposer du dépannage informatique ou encore devenir DJ auto-entrepreneur, nous vous conseillons de vous pencher sur la création d’entreprise de prestations de services ! Le choix est vaste et il nécessite généralement moins d’investissement financier que de commercialiser des produits.


Article redigé par www.independant.io

20 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page